Language :

Title :

Level : Collection  / Reference : Médiathèque-MMSH/IREMAM

Copy notice reference link

 :
MMSH et IREMAM (Médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme & Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman)

Notice types :

  • Printed (Book)

Organization :

MMSH et IREMAM (Médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme & Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman) (Aix-en-Provence, FRANCE)

Language :

French

Material Lang 1 :

Arabic

Material Lang 2 :

French

Material Lang 3 :

Multiple languages

Scope content :

Les fonds de la bibliothèque de  l'IREMAM, entièrement transférés à la Médiathèque de la MMSH depuis 2004, sont spécialisés en sciences sociales et humaines sur le monde arabe et musulman contemporain (Maghreb, Machreq, Turquie, Iran) et plus particulièrement sur l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie depuis les indépendances. Le département « Monde Arabe et Musulman » de la médiathèque coordonne la politique documentaire du laboratoire et assure l'accueil des chercheurs, des enseignants et les étudiants de 3ème cycle français et étrangers. 
La Médiathèque (avec ses trois composantes : bibliothèque, iconothèque et phonothèque) met à la disposition des lecteurs plus de 130 000 documents (ouvrages, thèses, rapports, ...) dont 45 000  en arabe et 4300 titres de périodiques (revues et journaux) dont une grande partie en langue arabe, une iconographie de plus de 10 0000 images et  plus de 5000 heures d’enregistrements sonores 
Elle rassemble des fonds privés dans le domaine des études méditerranéennes, plus particulièrement sur les études berbères et sur la littérature maghrébine (dons de Marcel Koelbert, Chritiane Souriau, Marcel Colombe, Jean et Simone Lacouture, Joseph Luccioni, Denis Lambert, André Raymond, Jean Dejeux, Arsène Roux, Robert Mantran, Georges Duby.....).
Elle est dotée d'un système informatisé qui facilite l'accès bilingue (en français ou en arabe) aux ressources documentaires locales.
Complémentaire de la bibliothèque du CADIST spécialisée sur Orient méditerranéen (1453-1900) et de celle des Archives Nationales d'outre-mer (ANOM) avec lesquelles des relations de travail suivies ont été établies depuis plusieurs années, elle offre aux chercheurs qui viennent à Aix-en-Provence un fonds documentaire riche et cohérent, unique en France.

Biography :

L’Institut de recherches et d’études sur le Monde arabe et musulman (IREMAM) est spécialisé dans les sciences sociales et humaines. Sa finalité est de faire progresser les connaissances et la réflexion sur un ensemble géo-politique et culturel dont les caractères partagés n’excluent pas une diversité foisonnante.
L’IREMAM étudie le Monde arabe et musulman avec les outils des diverses disciplines, notamment l’histoire, la linguistique, le droit, la sociologie, l'anthropologie et la science politique ; son intérêt pour l'époque contemporaine est égal à son souci de situer et de comprendre les phénoménes dans la longue durée.
Pour mener à bien sa mission, l’IREMAM a noué des collaborations nombreuses et intenses avec les organismes qui ont la même mission dans le Monde arabe, en Turquie et dans la Corne de l'Afrique.
Symbolisant fréquemment l’altérité, le Monde arabe et musulman est au cœur des passions politiques de la France et de l'Europe de cette fin de siècle. Maintenir et développer des recherches sur ce champ est un enjeu majeur pour l'avenir, comme l’ont bien compris les institutions dont l'IREMAM est l’émanation, le Centre national de la recherche scientifique, l’Université de Provence (Aix-Marseille I) et l’Université de Droit, d'Economie et des Sciences d’Aix-Marseille (III).
L’intérêt pour le Monde arabe et musulman et pour la rive nord de la Méditerranée a amené ces institutions, avec le soutien des autorités nationales, régionales et départementales, à créer à Aix-en-Provence une "Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme" (MMSH) dont l’IREMAM est l'un des huit laboratoires fondateurs.

Other finding aids :

Geognames :

  • Aix-en-Provence (13) [other]

Subject :

  • 002 - History of the book
  • 010 - bibliography
  • 090a Manuscripts
  • Dewey100 Philosophy & psychology

Tags :

Hide tags Add an information
  • Il n'y a aucun tag pour cette notice

Date created :

08/03/2009 09:31:41

Last update :

01/29/2013 21:05:50

accessrestrict :

Le lundi de 13h à 17h 30
Du mardi au vendredi, de 9h 00 à 17h 30
mediatheque@mmsh.univ-aix.fr
+33 (0)4 42 52 41 09 ou +33 (0)4 42 52 41 05
5, rue du Château de l'Horloge, Aix-en-Provence, France

Number of notices in branch :

2027

Available files :

  • 88341 number of files (sub-notices included)


Location of this notice within collections Hide

MMSH et IREMAM (Médiathèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme & Institut de Recherches et d'Etudes sur le Monde Arabe et Musulman)

collection : Collections déposées à la Médiathèque de la MMSH (Ref : Médiathèque-MMSH/IREMAM)

class : Fonds iconographiques de l'Iremam (Ref : Icono-iremam)

class : Fonds des imprimés de l'IREMAM (Ref : impr iremam)

class : Fonds Arsène Roux (Ref : roux)




Many thanks to the following sponsors