Language :

Title :

Rouleau magique chrétien syriaque

Level : Item  / Reference : Avignon MC 3858

Copy notice reference link

 :
Médiathèque Ceccano Bibliothèque Provençale Numérique - B. P. N.

Notice types :

  • Manuscript

Organization :

Médiathèque Ceccano (Avignon, FRANCE)

Language :

French

Material Lang 1 :

Syriac

Date :

  • XVIe

Physical description :

1660 x 62/64 mm, rouleau formé par une bande de papier constitué par le collage de quatre bandes dans le sens de la longueur. Papier vergé filigrané du XVIe siècle. Le texte est écrit d'un seul côté ; les lignes sont justifiées, de longueurs égales ; la justification est assurée par deux fines lignes continues tracées à l'encre. Surface écrite hors frontispice : 1481 x 550 mm, dimension du frontispice 125 x 550. Écriture syriaque de type serto, négligée, aux lettres souvent confuses ; encre noire ; titres rubriqués dont l'encre rouge, comme dans beaucoup de manuscrits, a passé, rendant les titres presque illisibles.

Scope content :

Selon le principe des rouleaux magiques, le texte est étalé sur une grande longueur et une petite largeur, et comporte ici 260 courtes lignes (dont 41 rubriquées). Au début du rouleau, en haut, est un frontispice enchâssant la formule trinitaire. Après un titre à l'encre rouge, en 15 lignes, aujourd'hui très pâle, une brève prière s'adresse à Jésus-Christ, prêtre de l'univers. Suit une nouvelle rubrique, également très pâle, de 7 lignes. Un bandeau dont le centre est une croix fleuronnée clôt la partie introductive. Le texte commence ensuite par 13 lignes à l'encre rouge et continue à l'encre noire.
Le rouleau comporte quatre parties. Dans la première, les incantations sont effectuées au profit d'un certain Abdelkarim, dont est nommé la mère, Hubaï, ainsi que deux compagnons, Yqwbsh', fils d'Ève et Estdwr, fils d'Ève. Elle vise à obtenir ou conserver la paix entre eux. La formule d'adjuration, récurrente dans tout le rouleau, est « je te délie... ». Les puissances invoquées sont saint Georges, l'ange Gabriel et les cent soixante anges. Un rite portant sur quatre cents sortes de poussières est nommé.
Dans une deuxième partie, sont invoquées des noms divins : Je suis et Celui que je suis, El-Shaddaï, Adonaï, Sabaoth, sous les formes que la Bible syriaque a décalquées de l'hébreu. Sont invoqués aussi les martyrs, saint Cyprien, Daniel dans sa fosse, les douze tribus d'Israël, l'ange qui scrute et observe le mouvement du ciel, l'anneau de Salomon, Judas Iscariote. Les adjurations portent sur les mains et les pieds et s'intéressent aux outils maniés par Abdelkarim : lance, dague, hache, manche...
Une troisième partie invoque l'anneau de Salomon, les sept prêtres véritables, le trône du Dieu vivant, le prophète Élie, Matthieu, le fils d'Hezechias. Elle concerne une source d'eau, la pluie, et demande protection en utilisant des versets du Psaume 91.
Une dernière partie invoque l’ange Noura'iel, Joseph qui a brillamment résisté à la tentation, divers personnages réputés pour l’amour de leurs mères et épouses ; on y demande une protection contre les envieux et les yeux des méchants hommes, et la garde de la maisons de Abdelkarim.

On connaît une trentaine de codex manuscrits syriaques du XVIe au XIXe siècles, contenant des textes magiques de cette sorte, dans lesquels on retrouve d'ailleurs quelques formules parallèles. On connaît surtout des jattes en céramique dans lesquelles le texte magique est écrit en colimaçon. Quant aux rouleaux magiques en papier, ils ne sont pas une pratique habituelle dans le monde syriaque (contrairement au monde éthiopien où ils sont fort répandus).
Le présent rouleau est un document exceptionnel par la pratique qu'il atteste. Comme la plupart des textes magiques, il ne possède aucune qualité littéraire, mais il donne des indications sur des idées religieuses dans le monde syriaque occidental au XVIe siècle. Les rites matériels semblent y jouer peu de rôle ; Abdelkarim compte surtout sur l'invocation des noms de personnages bibliques et para-bibliques spécialisés où les anges tiennent une place privilégiée. Des fort anciennes traditions juives, est conservée celle de Noé dont la prière contre les démons au profit de ses petits-enfants, se lit au Livre des Jubilées. Du côté chrétien, saint Cyprien, ancien sorcier converti, est réputé pour la lutte contre les démons. On remarquera particulièrement que ce rouleau conserve la tradition de la concomitance de la prière humaine avec celle de l'ange Gabriel en présence de Dieu à moments fixes. Cette tradition remonte au moins à la liturgie céleste mise en scène par l'Apocalypse de Paul depuis le IVe siècle et s'enracine vraisemblablement dans des conceptions juives telles qu'on les trouve transmises dans le Testament d'Adam.

Alain DESREUMAUX (Directeur de recherches au CNRS) & Maria GOREA (Maître de conférences Paris VIII)
Laboratoire des Études sémitiques anciennes

Bibliography :

Bibliographie :
CHABOT (J.-B.), in LABANDE (L.-H.), - Manuscrits de la bibliothèque d’Avignon, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France. Départements. Ministère de l’Instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes. Paris : Plon, 1897, tome XXIX, Avignon, tome III, 1ère partie, p. 484.

DESREUMAUX (Alain).- Répertoire des bibliothèques et des catalogues de manuscrits syriaques, avec la collaboration de Françoise Briquel-Chatonnet.- Paris : Cnrs, 1991, p. 93.

DESREUMAUX (Alain) et GOREA (Maria).-"Rouleau magique chrétien syriaque", Manuscrits chrétiens du Proche-Orient, dans catalogue de l'exposition Icones arabes, art chrétien du Levant, Paris, Institut du Monde Arabe, 6 mai-17 août 2003, éd. Centre de conservation du livre, Arles et Méolans-Revel, Editions Grégoriennes-Adverbum, 2003, p. A131 et B16-B17.

acqinfo :

Don

arrangement :

Réserve

Subject :

  • 090a Manuscripts
  • 280-2 christian denominations & sects

Tags :

Hide tags Add an information
  • Il n'y a aucun tag pour cette notice

Date created :

08/03/2009 09:31:42

Last documents added :

08/04/2009 09:29:36

Last update :

08/12/2013 14:20:01

accessrestrict :

sur demande

userestrict :

accord de la BM

Available files :



    Location of this notice within collections Hide

    Médiathèque Ceccano

    collection : Manuscrits de la Médiathèque Ceccano - Avignon (Ref : MS- Ceccano)

    item : Rouleau magique chrétien syriaque (Ref : Avignon MC 3858)




    Many thanks to the following sponsors